Saint-Laurent-d’Aigouze – Terre de traditions et de passions
Saint-Laurent-d’Aigouze, c’est la promesse d’un voyage au cœur de la Camargue la plus authentique. Ici, les traditions taurines rythment les saisons, les paysages oscillent entre marais, roselières et pinèdes. Son patrimoine historique vous plonge dans une histoire aussi riche que mouvementée.
Fondé au Ve siècle par les Wisigoths, ce village — autrefois appelé Saint-Laurent-des-Goths, puis Saint-Laurent-des-Eaux — fut un bastion d’assainissement des marais à la demande des moines de Psalmodi. De ce passé dense subsistent de précieux témoignages, comme la Tour Carbonnière, vigie médiévale dressée au milieu des marais, ou encore l’église en cours de restauration, joyau d’un village profondément marqué par les guerres de Religion.

Saint-Laurent-d’Aigouze n’est pas un musée à ciel ouvert : c’est un village vivant ! Il s’anime au rythme des marchés, des courses camarguaises et des fêtes votives.
On y savoure aussi une gastronomie locale qui enchante les papilles. Cafés aux terrasses conviviales, restaurants et commerces vous réservent un accueil chaleureux.
Lieu où la nature et l’humain vivent en symbiose, la commune témoigne d’un patrimoine préservé et d’une vitalité rurale demeurée intacte.
Ciéuta mistralenco
En mars 2025, la commune a obtenu le label « Ciéuta mistralenco« , une reconnaissance forte de son engagement envers la langue provençale et la culture camarguaise. Cette distinction a été matérialisée par la pose d’une plaque commémorative sur le rond-point du Monument aux Morts. A cette occasion, un hommage a été rendu au Majoral du Félibrige saint-laurentais, Clément Auzière.
(En)quête de patrimoine – Découvrez Saint-Laurent-d’Aigouze autrement
(En)quête de patrimoine : déambulations dans les rues de Saint-Laurent-d’Aigouze
Au cœur du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, un territoire distingué pour la qualité de sa gestion, la valorisation et la préservation de ses paysages, Saint-Laurent-d’Aigouze offre une immersion inoubliable dans un territoire singulier, entre terre, eau, traditions et rencontres humaines.
Rendez-vous donc sur la place du village devant un « gris de gris » bien frais des producteurs du syndicat des Vins AOP Sables de Camargue et un saucisson de taureau de Camargue AOP ! Puis, partez à la découverte du patrimoine et des paysages variés.